Conseils de prévention incendie pour les événements
Les festivals
Conseils pour les festivaliers
De nombreux festivals se déroulent sur plusieurs jours et proposent aux festivaliers des aires de camping. Les risques d’incendie n’y sont pas anodins. Alors, afin de passer d’agréables moments lors de ces festivals, il est essentiel de suivre quelques conseils.
Réchauds et bonbonnes de gaz
Si vous souhaitez préparer vous-même vos repas ou des boissons chaudes (café, thé, …) en utilisant un réchaud de camping, informez-vous à l’avance si cela est autorisé. Certains organisateurs interdisent en effet l'utilisation d'un réchaud au gaz ou permettent seulement leur utilisation à certains endroits spécifiques du camping.
Lorsque vous utilisez un réchaud de camping, respectez les recommandations suivantes :
- Remplacez toujours la bonbonne de gaz du réchaud à l’air libre et à l‘écart d’une flamme ou d’une source incandescente comme un feu ou une cigarette.
- Veillez à ce que le réchaud (et la bonbonne de gaz) ne puisse pas se renverser ni être bousculé. Installez-le sur une assise stable, plate et horizontale.
- Evitez l’utilisation de réchauds portables en valisette de transport, ils présentent un risque accru d’explosion.
- Contrôlez régulièrement le raccordement de la bonbonne de gaz au réchaud de camping.
- Fermez la bonbonne de gaz lorsque vous avez fini de cuisiner.
- Après utilisation, rangez la bonbonne de gaz dans un endroit protégé et bien ventilé (par exemple, sous un auvent ou dans l’espace entre le compartiment intérieur et la protection extérieure de la tente). Ne la laissez jamais directement exposée au soleil et placez-la toujours en position droite.
- Installez de préférence le réchaud de camping dans l’espace situé en dehors des compartiments de la tente ou sous l’auvent.
Feu
Les toiles de tente et le matériel de camping sont souvent réalisés en matériaux légers qui peuvent facilement prendre feu :
- Lorsque vous utilisez un réchaud de camping, restez à bonne distance de matières facilement inflammables comme la toile de tente.
- Ne fumez pas dans la tente
- Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau à proximité avant d’entamer une cuisson. Vous pouvez l’utiliser non seulement pour éteindre un matériau qui prendrait feu, mais aussi pour refroidir d’éventuelles brûlures. Attention : un feu de gaz ne s’éteint pas avec de l’eau, mais en coupant le robinet d’alimentation.
- Pétards, feux de Bengale, feux d’artifice, flambeaux, feux de camp, barbecues, … sont en général interdits par l’organisateur. Ne les emmenez donc pas avec vous.
Conseils pour les organisateurs
Généralités
- Les décorations que vous apportez au site du festival ne doivent pas présenter de risques en termes de sécurité incendie. Des matériaux facilement inflammables comme les nattes de roseau, la paille, le carton, l’écorce, le papier ainsi que les textile facilement inflammables et autres matières synthétiques ne peuvent pas être utilisés comme décoration.
- Veillez à ce que la distance entre les différentes attractions et stands soit suffisamment grande et ce, afin d’éviter la propagation du feu. Prévoyez donc suffisamment d’espace.
- Concertez-vous au préalable avec le service d’incendie local pour ce qui concerne la législation applicable, le nombre de personnes, les distances à respecter, les largeurs de passage, les extincteurs requis et leur accessibilité, …
- Ne laissez jamais entrer plus de personnes que le nombre maximum de personnes admises simultanément.
- Veillez à ce que le câblage électrique soit correctement isolé et fixé. Prévoyez une protection mécanique pour les câbles à découvert.
Lieux de restauration
- Il doit y avoir un couvercle fermant bien et/ou une couverture anti-feu à proximité des casseroles, poêles, appareils pour la cuisson et les grillades ainsi que du matériel de friture (friteuse notamment).
- Placez les bonbonnes de gaz en plein air et à l‘écart de sources d'inflammation (p.ex. une flamme nue).
- Contrôlez régulièrement le raccordement du tuyau de gaz à la bonbonne de gaz.
- Ne laissez jamais des bonbonnes de gaz directement exposées au soleil.
- Veillez à ce qu’il y ait une assise stable pouvant accueillir les bonbonnes de gaz.
Camping
- En tant qu’organisateur, vous avez parfaitement le choix d’interdire les réchauds de camping. Si vous les autorisez, vous pouvez prévoir des zones suffisamment grandes entre les tentes, où les campeurs peuvent réchauffer leur repas, ou des espaces à l’écart des tentes réservés à la préparation de repas en plein air que les campeurs ont l’obligation d’utiliser s’ils veulent cuisiner avec leur propre réchaud de camping. Vous évitez ainsi l’utilisation de réchaud de camping à proximité des tentes.
- Veillez à ce que le camping soit doté de suffisamment de moyens d’extinction, p.ex. dans l’allée centrale, facilement disponibles en cas d’incendie. N’oubliez pas non plus la signalisation nécessaire dans le camping.
- Dans le camping, divisez la prairie en différentes zones où les tentes sont admises et prévoyez des coupe-feux suffisamment larges entre ces zones. En cas d’incendie, le risque de propagation du feu est ainsi limité.
- Donnez aux différentes zones un nom ou une référence et diffusez clairement cette information. De cette manière les campeurs peuvent rapidement indiquer dans quelle zone un incident a lieu, et les secours peuvent rapidement retrouver le lieu de l’incident.
- Quelques derniers conseils :
Si le festival dure 1 ou 2 jours, il est fortement conseillé d’interdire l’utilisation des réchauds de camping.
S’il dure plus longtemps, n’autorisez les réchauds de camping qu’avec des bonbonnes de gaz de maximum 1 kg.
Dans tous le cas, les bougies, flambeaux, feux de camp et feux d’artifice sont interdits.
Et si un incident devait se produire malgré tout ?
S’éloigner du feu
Lorsque quelqu’un se brûle, il convient d’éloigner cette personne le plus rapidement possible de la source de chaleur. Si les vêtements de la victime sont en flammes, il faut envelopper celle-ci à l’aide d’un manteau, d’une couverture ou d’un linge. N’utilisez jamais de tissus synthétiques comme le lycra ou le polar. Vous pouvez également demander à la personne de se rouler par terre ou éteindre le feu avec de l’eau. Evitez que la victime ne se mette à courir.
Brûlures
“L’eau d’abord, le reste ensuite !”
Refroidissez immédiatement les brûlures en les aspergeant d’eau tiède (environ 20° C) pendant minimum 20 minutes. Si nécessaire et si possible, faites usage d’une douche : mettez la victime sous la douche de manière à laisser s’écouler sur celle-ci l’eau tiède destinée à refroidir les brûlures, au besoin en lui laissant ses vêtements. En rinçant les brûlures, veillez si possible à n’utiliser que de l’eau tiède et non de l’eau froide, ceci afin d’éviter des phénomènes d’hypothermie.
Après le rinçage, il faut toujours se rendre à un poste de premiers secours où les brûlures seront bien entendu examinées et soignées.